Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Auvergne-Rhône-Alpes

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Votre formation

Contenu de votre formation

A votre inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné un questionnaire d’évaluation et d’analyse de candidature afin de valider :

  • Valider les objectifs de la formation demandée
  • Anticiper les connaissances et compétences visées
  • Exprimer d’éventuelles attentes autour d’une situation professionnelle vécue

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap ou la maîtrise de la langue française. Une assistance a pu être envisagée au préalable au cas par cas.

Ce questionnaire est un document personnel et interne à l’équipe pédagogique de l’ERFAN pour nous permettre de mieux vous accompagner dans votre démarche.

Une convention ou un contrat de formation a été édité, auquel a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyen d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des stagiaires.

Votre formation a pu faire l’objet en amont d’une série de tests et d’épreuves pour valider les pré requis identifiés. La validation de ces pré requis est l’assurance que vous ne soyez pas mis en échec et que vous puissiez suivre la formation avec aisance.

Votre convocation à la session de formation

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous a été adressée par mail.

Elle mentionne le titre de la formation, sa durée, les lieux, dates et horaires de la session ainsi que les objectifs visés, le rappel des pré requis ainsi que les modalités de l’évaluation des nouveaux acquis. Il peut également y être mentionnée la nécessité que vous vous munissiez de votre PC portable.

Organisation du premier jour de formation

  • Accueil et présentation
  • Présentation de la formation et du processus de certification
  • Informations sur l’organisation du stage en entreprise
  • Explication des modalités de l’alternance et précisions sur le tutorat.
  • Délivrance et explication du livret pédagogique (conventions de stage, fiches évaluatives…)

Le déroulement de la formation

Les formateurs ouvrent la session par la présentation du sujet de la formation qui vous réunit et poursuivent par un tour de table des stagiaires. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression de chacun de ses attentes de la formation.

Le support éventuel projeté par les formateurs n’est qu’un déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines dès la mise en situation professionnelles.

Les formateurs s’appuient également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.

Notre démarche pédagogique

Nos démarches de formation sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail quotidien.

L’équipe pédagogique de l’ERFAN a défini la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation. Nous envisageons notre approche afin de faciliter les transferts de compétence et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de la l’autonomisation des apprenants qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique.

L’équipe pédagogique de l’ERFAN mène une réflexion préalable avant chaque formation pour prendre en compte les attentes des apprenants et des structures partenaires. Chaque session de formation est adaptée au profil de la classe représentée par les stagiaires.

Les séquences de formation sont les combinaisons de séquences pédagogiques s’appuyant sur :

  • Le cours magistral : le formateur en qualité d’expert expose les notions essentielles de manière non équivoque. Cette forme passive est limitée à de faible séquences en raison de son caractère menant le stagiaire à subir sa formation. Mais ce type de cours est nécessaire pour toutes les notions entrant dans le champ de la règlementation et des connaissances de base.
  • La démonstration : le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Ce sont des séquences d’exercices permettant au stagiaire d’acquérir des savoirs en étant dans l’action.
  • La maïeutique : par un jeu de questions-réponses, le formateur s’appuie sur la participation et l’expérience des stagiaires afin de compléter et développer les connaissances et les pratiques professionnelles. Il part des connaissances déjà reconnues chez le stagiaire pour l’amener à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par un rapprochement logique. Par ce biais, le formateur aide le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Les stagiaires sont invités à partager des hypothèses, des certitudes et des doutes. Le formateur oriente et délimite les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.
  • La découverte : le stagiaire est mis en situation pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expérimentation. Il s’agit de laisser tâtonner le stagiaire, de le laisser commettre des erreurs afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met le stagiaire en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer les conclusions de ses errements. Par retour d’expérience, le formateur reformule et structure les notions mises en lumière pendant le temps de découverte par le stagiaire.
  • L’accompagnement pédagogique individualisé : le formateur accompagne individuellement le stagiaire en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles.  Cela permet de révéler ou de favoriser le potentiel du stagiaire dans un souci d’accroître l’efficacité de celui-ci. Il s’agit d’aider le stagiaire à devenir plus agile, de mettre en pratique ses nouveaux savoirs.L’évaluation des connaissances et des pratiques par des certifications formatives tout au long de la formation permettant d’évaluer le degré d’intégration des connaissances apportées par les formateurs et de remédier, le cas échéant, aux manquements constatés. 
  • L’évaluation des connaissances et des pratiques par des certifications formatives tout au long de la formation permettant d’évaluer le degré d’intégration des connaissances apportées par les formateurs et de remédier, le cas échéant, aux manquements constatés.

Vos ressources documentaires

Un dossier de formation vous est remis en début de formation comprenant le Règlement Intérieur, le livret d’accueil, les modalités de l’alternance et de certification, les conventions de stages, les premières fiches d’heures de stage en structure et les fiches d’évaluation des stages en situation professionnelle.

Selon le programme de formation, il vous sera remis un T-shirt ou une clé USB pour recueillir les documents techniques, normatifs et règlementaires que vous allez rencontrer tout au long de votre formation.

Une bibliothèque d’ouvrages spécialisés est à votre disposition dans les locaux de l’ERFAN. Vous pouvez les consulter sur place ou bien les emprunter gracieusement.

Votre présence et assiduité

Vous devez être présent(e) aux horaires de la formation indiqués sur votre emploi du temps ou convenus avec le formateur.

En cas de retard, d’absence ou d’imprévu, il est impératif de prévenir dans les meilleurs délais l’ERFAN par mail qui préviendra le formateur. Une justification vous sera demandée. L’ERFAN est tenue d’en informer immédiatement le financeur de la formation et l’employeur. Le statut des stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle impose un contrôle strict des présences. Pour les stagiaires inscrits au titre d’une convention de formation professionnelle, les états de présence seront transmis aux organismes de financement (employeurs, OPCO, Pôle Emploi, Conseil régional…) pour permettre la mise en paiement de l’action de formation. De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du Travail, le stagiaire dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics, s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

Le stagiaire a l’obligation d’assiduité et de ponctualité aux enseignements pratiqués dans le cadre de la formation pour laquelle il est inscrit, en plus de respecter les durées de stage en entreprise prévues par l’alternance.

  • Dans le cadre des enseignements en centre, les stagiaires émargent chaque demi-journée la fiche d’émargement. Tous les retards ainsi que les absences sont mentionnés. Cette fiche est à destination du financeur de votre financeur.
  • Dans le cadre des stages, la présence est obligatoire sur le lieu de stage selon la convention de stage établie entre l’ERFAN, l’entreprise (club) d’accueil et le stagiaire. Des fiches horaires de présence seront remises à chaque stagiaire en début de formation et seront à remettre la première semaine du mois suivant au secrétariat.

L’ERFAN tient une comptabilité des présences (centre et structures) précise pour chaque stagiaire.

En cas de nécessité, une demande d’autorisation d’absence doit être déposée auprès du secrétariat de l’ERFAN accompagnée du justificatif de celle-ci. A défaut, la demande sera considérée comme non justifiée. Les absences recevables sont les absences institutionnelles ou médicales.

Absences imprévisibles : les absences pour maladie, accident ou évènement familial, doivent être signalées par mail le jour même et justifiées au plus tard dans les 24 heures par l’envoi d’un justificatif au secrétariat de l’ERFAN.

En cas de refus de prise en charge de l’organisme de financement du fait de l’absence de fiches de présence, l’ERFAN se réserve le droit de facturer le coût de formation au stagiaire (hors financement par le Conseil Régional AURA).

Toute absence ou retard non justifié par écrit dans les 24 heures, constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

En cas de problème individuel, le stagiaire pourra, sur rendez-vous (téléphone ou courrier ou courriel) rencontrer le coordonnateur de l’ERFAN.

Le contrôle des connaissances et des nouveaux acquis

Votre formation se clôture par des certifications permettant de valider l’acquisition des apprentissages. Une Attestation de fin de formation rend compte des résultats de votre évaluation mais également elle formalise les objectifs opérationnels à atteindre vous sera remise en fin de formation. Cette attestation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle.

Evaluation de satisfaction

En fin de formation, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction du cursus suivi. Celle-ci se déroule individuellement et collectivement. Ces évaluations vous permettent de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les objectifs qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de vos formateurs.

Ces évaluations feront l’objet d’un compte-rendu. Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’une analyse qualitative de la formation et des formateurs.

L’ERFAN prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les stagiaires afin d’être proactif quant aux solutions apportées tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

  • Le livret du stagiaire BPJEPS AAN session 20.. / 20..

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