Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Auvergne-Rhône-Alpes

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BPJEPS AAN

Attention : Arrêté du 29/07/2021

Le métier :

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) atteste

  • De la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif,
  • De l’acquisition d’une qualification dans l’encadrement et l’animation des activités aquatique et de la natation contre rémunération (article L.212-1 du Code du Sport) sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Le diplôme donne le titre de Maître-Nageur Sauveteur.

Il permet notamment :

  • D’assurer la surveillance et la sécurité des usagers
  • D’encadrer et d’animer les activités nautiques (bébé-nageurs, aquagym…)
  • D’assurer la maintenance des infrastructures nautiques et du matériel
  • D’enseigner les premiers apprentissages de la natation jusqu’au premier niveau de compétition.

Le diplôme :

Le titulaire du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation peut encadrer de manière indépendante ou au sein de n’importe quelle structure professionnelle, associative ou fédérale.

Il peut exercer auprès :

  • De centres aquatiques
  • De centres de remise en forme
  • De collectivités territoriales
  • De clubs de natation
  • D’entreprises privées ou en activité libérale (cours privés, bien-être, aquaforme…)

La formation est de niveau IV (Bac) et s’effectue en 9 mois.

La formation est habilitée par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes.

Le BPJEPS des Activités Aquatiques et de la Natation est un diplôme d’état délivré par le Ministère des sports.

Son champ de compétences :

Le titulaire du B.P.J.E.PS. Activités Aquatiques et de la Natation réalise de manière autonome des interventions dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, dans une logique de travail individuelle et/ou collective pour :

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure,
  • Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
  • Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la champ des activités aquatiques et de la natation,
  • Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Les contenus :

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation est composé de 4 unités capitalisables (UC) à valider

2 UC transversales (communes à tous les BPJEPS) :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

2 UC spécifiques :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • UC 4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Cette formation entre dans le champ de l’application de la CCNS.

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la fiche diplôme RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28573/

Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications professionnelles permettent la validation de compétences et de connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (Art. L 6113-1 du code du travail).

Les modalités de certification :

Tout au long de la formation, des épreuves permettent de valider les UC.

Chaque épreuve est organisée en session « initiale » et session de « rattrapage ».

Certification des UC 1 et UC 2 

Mise en place, conduite et évaluation d’un projet d’animation dans le cadre de la structure d’alternance, constitution d’un dossier.

La certification prendra la forme d’un mémoire portant sur ce projet et la présentation orale de celui-ci avec un support projeté.

Certification de l’UC3

Capacité à conduire une démarche d’enseignement dans le cadre :

  • Du projet pédagogique de l’ENF dans le club
  • De la natation scolaire : connaissance du contexte et de la réglementation ainsi que du projet et de la démarche pédagogique

L’épreuve de certification se déroule au sein d’une structure d’alternance :

  • Après la remise d’un dossier, mise en situation professionnelle avec l’encadrement d’une séance d’apprentissage en sécurité
  • La séance est suivie par un entretien de 30 minutes portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance, l’ensemble des connaissances nécessaires à la conduite de séances ou de cycles d’aisance aquatique ou pour l’apprentissage des activités aquatiques et de la natation.

Certification de l’UC 4

Capacité à encadrer l’animation des activités aquatiques et les apprentissages de la natation en sécurité

  • Des pratiques d’animation comme l’aquaforme, la natation santé, les situations de handicap, l’aquaphobie….

L’épreuve de certification est constitué de 3 épreuves

  • Démonstration  d’aisance technique : 400NL en moins de 7 miniutes et 100 m 4 nages en moins de 1’50.
  • Mise en situation professionnelle : conduite en sécurité d’une séance d’activités aquatiques en forme santé et bien-être, suivi d’un entretien de 20 minutes
  • Une épreuve écrité d’une durée d’1 heure comprenant :
  1. un QCM de 30 questions portant sur : surveillance et encadrement des différentes activités, des différents publics, surveillance des différents milieux d’intervention, le POSS, le règlement intérieur, l’hygiène, la sécurité, l’accueil des différents publics, l’accueil sur les différents lieux de pratiques 
  2. une question ouverte portant sur les domaines suivants : la règlementation des activités aquatiques et de la natation, ou sur les règles de l’hygiène de l’eau et de l’air, ou sur les règles de sécurité.

Les conditions d’accès au BPJEPS AAN :

Les pré requis à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.

  • Avoir 18 ans au minimum
  • Etre titulaire BNSSA à jour de son maintien des acquis,
  • Etre titulaire du PSE1 (au minimum) à jour de sa formation continue,
  • Attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.

Toute personne désirant entrer en formation doit pouvoir présenter :

  • un certificat médical d’aptitude selon le modèle fourni (attestant l’aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice) et datant de moins de 3 mois au jour du déroulement des tests d’entrée préalables
  • un extrait de son casier judiciaire n°3

Vérification des exigences préalables selon l’Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016.

  • Produire une attestation FFN (enregistrée sous Extranat) ou satisfaire à un test de 400 NL en moins de 7’40 (7 minutes 40 secondes)

Texte règlementaire : Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

LES EPREUVES DE SELECTIONS 

  • Démontrer un 100 m 4 nages selon les règlements FINA
  • Une épreuve écrite sur la connaissance par le candidat de l’activité sportive natation course sur une situation donnée
  • Un entretien individuel portant sur une lettre de motivation envoyée avec le dossier d’inscription

Conditions d’accès spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Aux termes de l’article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Des démarches particulières sont à réaliser :

  • Toute personne désirant entrer en formation doit présenter un certificat médical d’aptitude lors de son inscription (attestant l’aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice).
  • Le candidat dépose un dossier de demande d’aménagement, à la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes – 245 avenue Garibaldi – 69422 Lyon cedex 03 – Tél 04 78 60 40 40 sur conseil de l’ERFAN.
  • Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (2 mois avant l’entrée en formation) : Liste des médecins experts
  • Le candidat envoie la demande à la DRJSCS qui accordera ou non l’aménagement demandé.

Le choix de sa structure de stage :

Dès l’entrée en formation, les structures d’alternance seront déterminées.

Les structures d’alternance sont soumises à l’approbation du responsable pédagogique de la formation.

Les règles de l’alternance de proximité :

  • Les stagiaires devront faire valoir auprès des structures la nécessité de répondre aux exigences des articles L3121-10 et L3121-34 du Code du Travail concernant la durée légale du temps de travail et du repos quotidiens : le total des heures journalières ne doit pas excéder les 10 heures, le temps de repos doit être au minimum de 11 heures et la semaine complète (heures centre et heures structure) doit être de 35 heures.
  • Il est préconisé de rechercher des structures permettant la mise en place de séances d’animation  des différentes activités aquatiques et d’enseignement dans le cadre de la natation scolaire et celui de l’ENF.

Attention : Le stagiaire a la possibilité de choisir autant de structures d’alternance qu’il le souhaite pour répondre aux attentes de la formation.

Attention : Le stagiaire devra disposer dans sa ou ses structures d’un maître de stage de niveau au moins équivalent au BP JEPS AAN.

Attention : Le stagiaire devra veiller dans son organisation au sein de la structure à tenir compte des périodes de stages obligatoires et de certifications.

Le financement de la formation BPJEPS AAN

Le coût de la formation BPJEPS AAN est de 5 970.00 € pour une formation complète de 600 heures, hors frais de dossier et frais de TEP.

Un devis personnel est établi à la demande.

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge :

  • Apprentissage : Le stagiaire est ambauché en CDD par la structure à temps complet. Il est rémunéré selon les modalités de l’apprentissage. Contact : CFA ADASA
  • Financement employeur : Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et le stagiaire est rémunéré selon l’accord établi avec l’employeur.
  • Le compte personnel de formation : Le salarié a cumulé des droits à la formation continue. L’intégralité ou une partie de la formation est prise en charge. Tout savoir sur le CPF.
  • Le congé individuel à la formation : Le salarié a cumulé des droits à la formation continue. Il bénéficie du maintien d’une partie de saon salaire. Contact : Transition Pro ARA
  • Financement personnel : Le stagiaire prend en charge tout ou une partie de sa formation. Nous offrons la possiblité au stagiaire d’échelonner le coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation sans surcoût).

La liste est non exhaustive.

Il est conseillé de démarcher les financeurs le plus tôt possible. Plusieurs dispositifs peuvent être cumulable.

Attention : Les stages en structures ne sont pas rémunérés

Les frais de dossier sont de 50 €

Les modalités pédagogiques :

Volume horaire global : 1050 heures de formation comprenant :

  •  heures en centre de formation : 600 heures 
  •  heures en entreprises (associations sportives, structures privées…) : 450 heures 

Répartition des heures en centre par UC  

  • UC 1 : 99  heures en centre = 16.50 %                        /       35 heures en structure = 7.8 %        
  • UC 2 : 59 heures en centre = 9.80 %                        /       45 heures en structure = 10 %
  • UC 3 : 325 heures 30 en centre = 54.20 %                  /     290 heures en structure = 64.4 %
  • UC 4 : 116 heures 30 en centre = 19.50 %               /       80 heures en structure = 17.8 %

Calendrier prévisionnel : PAS DE FORMATION EN 2022 / 2023

Les formateurs sont reconnus pour leurs qualités et expériences professionnelles. Ils maintiennent leurs connaissances en continu dans leur domaine d’activité.

Nos démarches de formation sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail quotidien.

L’équipe pédagogique de l’ERFAN a défini la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation. Nous envisageons notre approche afin de faciliter les transferts de compétence et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de l’autonomisation des stagiaires qui devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique.

L’équipe pédagogique de l’ERFAN mène une réflexion préalable avant chaque formation pour prendre en compte les attentes des stagiaires et des structures partenaires. Chaque session de formation s’adapte au profil de la classe représentée par les stagiaires.

Individualisation des parcours : à la suite du positionnement, vous avez la possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien. Le cas échéant, un planning de formation individualisé sera établi.

Les séquences de formation sont les combinaisons de séquences pédagogiques s’appuyant sur le cours magistral, la démonstration, la maïeutique, la découverte, l’accompagnement individualisé, l’évaluation des connaissances.

Les cours sont proposés selon les séquences en présentiel ou en distanciel.

La prochaine session : 

Dates de formation : PAS DE FORMATION EN 2022 / 2023

– Dossier d’insciption + certificat médical

Date limite de dépôt de dossier : à venir délai de rigueur

Date du test de sélection : à venir

Volume horaire global : 1050 heures

Lieux des cours théoriques (d’autres lieux peuvent être investis en fonction du calendrier et de la disponibilité des salles) :

  • Maison Départementale des Sports de l’Isère à Eybens (38)
  • Piscines de l’agglomération grenobloise : Stade Nautique Echirolles, Piscine Campus Saint Martin d’Hères, Piscine des Buclos Meylan, Piscine Caserne militaire de Varces.
  • Piscine de Chambéry (73)
  • Piscine de Crolles (38)
  • Piscine de La Côte Saint André (38)

En raison du nombre important de déplacements à effectuer dans les différents centres, ainsi que vers les structures d’accueil un moyen de transport personnel est recommandé.

Les frais et l’organisation de la vie personnelle occasionnés par ces déplacements doivent être pris en compte par les stagiaires.

Taux de réussite et de satisfaction :

art L6111-8 du Code du Travail 

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