Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Auvergne-Rhône-Alpes

Search

Les maîtres d’apprentissage

Des maîtres d’apprentissage, richesse du territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Tous les stagiaires effectuent leurs stages dans les clubs et les piscines de la région, des conventions sont passées entre les différents partenaires et ils sont accompagnés par des maîtres d’apprentissage engagés.

L’engagement de tous ces partenaires enrichit les enseignements et répond à une recherche de qualité et d’efficacité.

Le maître d’apprentissage accompagne dans la formation au métier

Le stagiaire est là pour apprendre un métier. Il doit acquérir un certain nombre de savoir-faire, de techniques. Il doit s’entraîner pour développer ses compétences, son habileté, sa capacité à résoudre les problèmes concrets : il est en « apprentissage ».

Le maître d’apprentissage est chargé de lui transmettre ses connaissances, ses méthodes. Il doit montrer, expliquer, vérifier la bonne mise en pratique. On dit qu’il forme, mais en réalité c’est bien le stagiaire qui se forme en réalisant, en recherchant les renseignements nécessaires, en corrigeant ses erreurs. Le rôle du maître d’apprentissage est de faciliter cet apprentissage : il guide, il donne des consignes et des informations utiles, il apprécie le résultat, il aide à réfléchir sur les problèmes.

Le maître d’apprentissage aide à l’intégration dans le monde du travail

Le maître d’apprentissage risque de privilégier l’aspect technique et d’oublier le travail qui est aussi fait de relations, de communication, de règles de comportement…

Le stagiaire arrive dans un environnement nouveau pour lui. Il découvre l’équipe de travail, la structure. Le maître d’apprentissage est là pour lui donner les informations dont il a besoin pour se repérer, faire les bonnes démarches. Il l’aide à assimiler les règles de bonnes pratiques. Il facilite les relations avec l’équipe dirigeante, l’équipe pédagogique. Parfois il est amené à soutenir le stagiaire face aux difficultés qu’il rencontre.

Les fonctions du Maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage, à l’égard du stagiaire en formation, conserve une fonction d’encadrement mais il doit veiller particulièrement à son intégration dans la structure, auprès des équipes dirigeantes et pédagogiques et à sa montée en compétence.

Quel que soit le parcours du maître d’apprentissge, des notions, des règles, des principes généraux, des techniques ont été apprises et servent aujourd’hui encore.

Tout ce cheminement est une richesse à partager avec le stagiaire.

Partager cette page sur :