Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Auvergne-Rhône-Alpes

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BF2

Brevet Fédéral 2

Réforme du 2 mai 2021

Le diplôme :

Ce diplôme est constitué de deux UC :

  • Conduire des apprentissages sportifs en sécurité
  • Conduire un projet en s’impliquant dans la promotion des activités du club

Le diplôme rentre dans la construction des brevets fédéraux réalisée dans le concept d’une filière de formation.

Le titulaire du BF2 bénéficiera d’un allègement de formation – seulement 1 UC sur 4 à valider – lors de sa formation BPJEPS AAN.

Son champ de compétences :

Le titulaire de l’Educateur Brevet Fédéral 2 réalise de manière autonome des interventions dans le domaine des activités aquatiques et de la natation vers l’acquisition des primo apprentissages dans le cadre de l’Ecole de Natation Française :

  • Niveau 1 : construction du corps flottant
  • Niveau 2 : construction du corps projectile
  • Niveau 3 : construction du corps propulseur
  • Niveau 4 : Intégration des solutions ventilatoires

A ce titre, il a compentce pour :

  • Organiser les situations permettant d’atteindre les objectifs fixés en prenant en compte le projet pédagogique de l’ENF, les caractéristiques des pratiquants et les moyens dont il dispose
  • Conduire une séance en sécurité permettant de mobiliser les pratiquants et d’atteindre les objectifs fixés
  • Encourager les expressions collectives et individuelles afin de rendre acteurs les pratiquants et de leur permettre de progresses en proposant des situations variées et adaptées
  • Gérer les phénomènes de groupe en permettant à chacun de s’exprimer et d’être entendu afin d’éviter les conflits
  • Réaliser, à l’aide d’une analyse, un bilan de sa séance pédagogique afin de mesurer les objectifs et les résultats atteints
  • Identifier, à partir de l’analyse de sa séance, les perspectives d’évolution permettant de conserver une cohérence dans sa progression pédagogique
  • Gérer les résultats des tests de l’ENF en utilisant les outils informatiques de la FFN
  • Créer un support de communication afin de présenter le projet d’action mené au sein de la structure
  • Adapter sa communication à différents publics en maîtrisant les règles de la communication orale afin de contribuer à la promotion et au développement des activités au sein de la structure
  • Présenter la conception, la conduite et l’évaluation d’un projet d’action mené au sein de la structure
  • Effectuer un diagnostic au sein de la structure afin de mener un projet d’action
  • Déterminer les objectifs et les tâches permettant l’exécution du projet d’action
  • Concevoir un budget prévisionnel en déterminant les charges et les produits liés au projet d’action
  • Déterminer les moyens matériels, financiers et humains nécessaires à la réalisation du projet d’action
  • Conduire le projet d’action permettant de répondre à un besoin identifier en coopérant avec les différents acteurs de la structure
  • Gérer les différentes étapes du projet d’action
  • Evaluer et produire un bilan mesurant les écarts entre mes objectifs visés et les résultats atteints
  • Identifier les perspectives d’évolution afin d’envisager la mise en oeuvre d’un nouveau projet d’action

Les contenus :

Cette formation apporte des connaissances et des compétences :

  • Pour l’encadrement d’un ou plusieurs groupes ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs.
  • Pour la conception, la conduite et l’évaluation d’un projet d’action au sein du club.

Le tutorat :

La personne assurant la fonction de tuteur est titulaire d’un diplôme au moins équivalent ou supérieur au BF3 depuis au moins 1 ans, doit être majeure et doit être agréée par l’ERFAN.

La fonction de tuteur peut être partagée entre plusieurs personnes constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un “tuteur référent”.

Le tuteur ne peut avoir que 2 stagiaires maximum sous sa responsabilité.

Le responsable de la structure et le tuteur doivent organiser l’accompagnement du stagiaire pour favoriser l’acquisition et le développement de ses compétences au regard des contenus abordés en centre.

Les modalités de certification :

Les certifications auront lieu en fin de formation, des épreuves permettent de valider les UC.

Chaque épreuve est organisée en session “initiale” et session de “rattrapage”.

Certification de l’UC Conduire les apprentissages sportifs

  • Présentation du projet pédagogique du groupe
  • Rédaction d’une fiche séance
  • Conduite d’une séance pédagogique suivie d’un entretien de 20 mn

Certification de l’UC Conduite d’un projet d’action

  • Mise en pratique d’une gestion technique : enregistrement des résultats sportifs sur Extranat
  • Création d’un support de communication
  • Présentation du projet d’action suivie d’en entretien de 20 mn

Les conditions d’accès aux UC constitutives du Brevet Fédéral 2 :

Les pré requis à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.

  • Avoir 15 ans au minimum
  • Etre licencié à la Fédération Française de Natation
  • Etre titulaire du PSC1

Conditions d’accès spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Aux termes de l’article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Le positionnement

Cette étape obligatoire avant l’entrée en formation est destinée à faire le point avec stagiaire sur ses connaissances et son parcours professionnel.

Sa situation sera analysée à la fois à travers le référentiel de certification et en fonction de ses acquis

Il conduit à un parcours individualisé de formation (PIF) qui permettra de repérer :

  • des dispenses  des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités certificatives sans au regard des acquis de diplômes antérieurs selon le référentiel du diplôme.
  • des possibles allègements (sans dispenser pour autant des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités capitalisables).

Le choix de sa structure de stage :

Dès l’entrée en formation, les structures d’alternance seront déterminées. Il est préconisé de rechercher une structure permettant de conduire des primo apprentissages

Les structures d’alternance sont soumises à l’approbation du responsable pédagogique de la formation.

Les règles de l’alternance de proximité :

  • Les stagiaires devront faire valoir auprès des structures la nécessité de répondre aux exigences des articles L3121-10 et L3121-34 du Code du Travail concernant la durée légale du temps de travail et du repos quotidiens : le total des heures journalières ne doit pas excéder les 10 heures, le temps de repos doit être au minimum de 11 heures et la semaine complète (heures centre et heures structure) doit être de 35 heures, soit un maximum de 10 heures par journée (travail en classe + stage pédagogique) et un repos de 11 minimum (ex : le stagiaire ne peut terminer son stage à 22 heures pour reprendre sa vie scolaire à 8h00).
  • Les structures d’alternance doivent être affiliées à la FFN
  • Les structures d’alternance doivent être agréées ENF
  • Les structures doivent bénéficier d’un accord de l’ERFAN.
  • Le ou les groupes encadrés doivent être composés d’au moins six nageurs en vue de l’acquisition des primo apprentissages

Attention : Le stagiaire a la possibilité de choisir autant de structures d’alternance qu’il le souhaite pour répondre aux attentes de la formation.

Attention : Le stagiaire devra veiller dans son organisation au sein de la structure à tenir compte des périodes de certifications.

Le rythme de l’alternance

L’alternance est constituée de temps en centre de formation (Lieu à déterminer) et de temps en structure d’alternance.

Des semaines ou des journées de formation en centre peuvent également être positionnées sur les petites vacances : Toussaint (octobre), Hiver (février) et Printemps (avril) selon les disponibilités des formateurs et des structures permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les stagiaires.

L’alternance en structure est laissée libre sur l’ensemble de la semaine.

Coût de la formation

  •  UC Conduire les apprentissages sportifs : 650 € / soit 10€/heure  
  • UC Conduire un projet d’action : 550 € / soit 10€/heures 

Il est possible d’échelonner le coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût) 

Les modalités pédagogiques :

Volume horaire : 

  •  UC Conduire les apprentissages sportifs : 65 heures en centre  / 90 heures en structure d’alternance
  •  UC Conduire un projet d’action : 55 heures en centre / 30 heures en structure d’alternance

Dates et localisation :

Programme des formations : de fin octobre 2023 à fin juin 2024

Localisation : en fonction du nombre  d’inscriptions

Le diplôme du BF2 ne sera délivré que lorsque les 2 UC constitutives auront été validées et que le BF1 aura été acquis. Une attestation de réalisation sera délivrée si une seule des UC a été validée ou si le BF1 n’est pas encore acquis.

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