Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Auvergne-Rhône-Alpes

Search

BF1

Brevet Fédéral 1

Réforme du 2 mai 2021

Le diplôme :

Ce diplôme est constitué de deux UC :

  • UC Encadrer un groupe en sécurité
  • UC Contribuer à la gestion des licenciés

Son champ de compétences :

Le titulaire de l’Educateur Brevet Fédéral intervient dans le club dans le cadre des besoins de celui-ci :

  • Prendre en charge une victime de noyade en la ramenant sur le bord et en la sortant de l’eau
  • Exécuter les gestes de premiers secours afin d’intervenir sur une victime en respectant les référentiels de secourisme
  • Maîtriser les techniques nécessaires à la conduite des activités
  • Contrôler l’application du respect des règles de sécurité liées à la pratique
  • Prévenir et agir en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l’intégrité des pratiquants
  • Réaliser un dossier relatif à l’accompagnement d’un stage afin de communiquer sur le déroulement de l’action, son analyse et son évaluation
  • Organiser l’accompagement d’un groupe en stage en se référant aux connaissances réglementaires afin d’assurer la sécurité des pratiquants
  • Réaliser les démarches admnistratives inhérentes à l’organisation d’un stage
  • Effectuer les réservations des moyens matériels et humains pour assurer la gestion d’un stage
  • Appliquer les règles de sécurité et de fonctionnement du groupe pour assurer la sécurité des pratiquants
  • Gérer la dynamique de groupe en adaptant son action et son attitude afin de créer un esprit collectif
  • Gérer la logistique et les besoins en matériel en anticipant les besois éventuels
  • Planifier l’organisation du stage en prenant en compte les moyens financiers définis dans un budget prévisionnel afin d’organiser toutes les activités.
  • Renseigner les différents publics sur le fonctionnement et les activités de la structure
  • Orienter le public afin de faciliter son intégration au sein de la structure
  • S’impliquer dans la structure en connaissant le rôle des différents acteurs
  • Apporter un soutien dans la gestion administrative de la structure en se référant à la connaissance de son environnement
  • Gérer, en utilisant les outils informatiques de la FFN, les licenciés de la structure.

Les contenus :

Cette formation apporte des connaissances et des compétences :

  • Pour l’accueil du public, le suivi et la gestion administrative des différents groupe au sein d’un club
  • Pour la préparation d’un stage à l’extérieur : organisation, règlementation, gestion et accompagnement du groupe et élaboration d’un bilan de fin de stage

Le tutorat :

La personne assurant la fonction de tuteur est titulaire d’un diplôme au moins équivalent ou supérieur au BF3 depuis au moins 1 ans, doit être majeure et doit être agréée par l’ERFAN.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs personnes constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné le “tuteur référant”.

Le tuteur ne peut avoir que 2 stagiaires maximum sous sa responsabilité.

Le responsable de la structure et le tuteur doivent organiser l’accompagnement du stagiaire pour favoriser l’acquisition et le développement de ses compétences au regard des contenus abordés en centre.

Les modalités de certification :

Les certifications auront lieu en fin de formation, des épreuves permettent de valider les UC.

Chaque épreuve est organisée en session “initiale” et session de “rattrapage”.

Certification de l’UC Encadrer un groupe en sécurité

  • Test de sécurité
  • Test du Sauv’Nage à réaliser
  • Dossier portant sur le stage en club

Certification de l’UC Contribuer à la gestion des licenciés

  • Support écrit présentant le fonctionnement et les activités du club d’alternance
  • Entretien de 20′

Les conditions d’accès aux UC constitutives du Brevet Fédéral 1 :

Les pré requis à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.

  • Avoir 15 ans au minimum
  • Etre licencié à la Fédération Française de Natation
  • Etre titulaire du PSC1 a minima ou son équivalent au plus tard lors de la mise en situation pédagogique

Conditions d’accès spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Aux termes de l’article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Le positionnement

Cette étape obligatoire avant l’entrée en formation est destinée à faire le point avec stagiaire sur ses connaissances et son parcours professionnel.

Sa situation sera analysée à la fois à travers le référentiel de certification et en fonction de ses acquis

Il conduit à un parcours individualisé de formation (PIF) qui permettra de repérer :

  • des dispenses  des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités certificatives sans au regard des acquis de diplômes antérieurs selon le référentiel du diplôme.
  • des possibles allègements (sans dispenser pour autant des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités capitalisables).

Le choix de sa structure de stage :

Dès l’entrée en formation, les structures d’alternance seront déterminées.

Les structures d’alternance sont soumises à l’approbation du responsable pédagogique de la formation.

Les règles de l’alternance de proximité :

  • Les stagiaires devront faire valoir auprès des structures la nécessité de répondre aux exigences des articles L3121-10 et L3121-34 du Code du Travail concernant la durée légale du temps de travail et du repos quotidiens : le total des heures journalières ne doit pas excéder les 10 heures, le temps de repos doit être au minimum de 11 heures et la semaine complète (heures centre et heures structure) doit être de 35 heures, soit un maximum de 10 heures par journée (travail en classe + stage pédagogique) et un repos de 11 minimum (ex : le stagiaire ne peut terminer son stage à 22 heures pour reprendre sa vie scolaire à 8h00).
  • Les structures d’alternance doivent être affiliées à la FFN
  • Les structures d’alternance doivent être agréées ENF
  • Les structures doivent bénéficier d’un accord de l’ERFAN
  • Une convention de mise en situation professionnelle sera signée entre l’ERFAN, la structure et le stagiaire

Attention : Le stagiaire a la possibilité de choisir autant de structures d’alternance qu’il le souhaite pour répondre aux attentes de la formation.

Attention : Le stagiaire devra veiller dans son organisation au sein de la structure à tenir compte des périodes de certifications.

Le coût de la formation Brevet Fédéral 1

  • UC Encadrer un groupe en sécurité : 300 € / soit 10€/heure
  •  UC Contribuer à la gestion des licenciés : 160 € / soit 10€/heure

Il est possible d’échelonner le coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût) 

Les modalités pédagogiques :

Volume horaire : 

  •  UC Encadrer un groupe en sécurité : 30 heures en centre  / 30 heures en structure d’alternance
  •  UC Contribuer à la gestion des licenciés : 16 heures en centre / 10 heures en structure d’alternance

Dates et localisation : en fonction du nombre d’inscrits

Programme des formations : De fin octobre 2023 à fin juin 2024

Le diplôme du BF1 ne sera délivré que lorsque les 2 UC constitutives auront été validées. Une attestation de réalisation sera délivrée si une seule des UC a été validée.

Partager cette page sur :