Le Brevet Fédéral 3
Réforme du 2 mai 2021
Le diplôme :
Ce diplôme est constitué d’une UC :
- Accompagner un stagiaire en formation,
Le diplôme rentre dans la construction des brevets fédéraux réalisée dans le concept d’une filière de formation.
Le titulaire du BF3 bénéficiera d’un allègement de formation lors de sa formation Monitorat sportif de natation.
Son champ de compétences :
Le titulaire de l’Educateur Brevet Fédéral 3 aura la compétence d’exerce la fonction de tuteur au sein d’une structure.
Les contenus :
Cette formation apporte des connaissances et des compétences :
- Pour organiser l’accueil d’un stagiaire
- Pour intégrer un stagiaire au sein d’une structure
- Pour transmettre la culture associative au stagiaire
- Pour promouvoir les principes d’éthique du sport et les valeurs de la République
- Pour guider le stagiaire en l’amenant à réaliser une analyse de sa propre expérience
- Pour évaluer le parcours du stagiaire
- pour organiser la mise en situation pédagogique du stagiaire
Le tutorat :
La personne assurant la fonction de tuteur est titulaire d’un diplôme au moins équivalent ou supérieur au BF3 depuis au moins 1 ans, doit être majeure et doit être agréée par l’ERFAN.
La fonction de tuteur peut être partagée entre plusieurs personnes constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un “tuteur référent”.
Le tuteur ne peut avoir que 2 stagiaires maximum sous sa responsabilité.
Le responsable de la structure et le tuteur doivent organiser l’accompagnement du stagiaire pour favoriser l’acquisition et le développement de ses compétences au regard des contenus abordés en centre.
Les modalités de certification :
Les certifications auront lieu en fin de formation, des épreuves permettent de valider les UC.
Chaque épreuve est organisée en session “initiale” et session de “rattrapage”.
Certification de l’UC Accompagner un stagiaire en formation
- Entretien de 20 mn
Les conditions d’accès à l’UC constitutive du Brevet Fédéral 3 :
Les pré requis à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.
- Avoir 15 ans au minimum
- Etre licencié à la Fédération Française de Natation
- Etre titulaire du PSC1
Conditions d’accès spécifiques aux personnes en situation de handicap :
Aux termes de l’article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Le positionnement
Cette étape obligatoire avant l’entrée en formation est destinée à faire le point avec stagiaire sur ses connaissances et son parcours professionnel.
Sa situation sera analysée à la fois à travers le référentiel de certification et en fonction de ses acquis
Il conduit à un parcours individualisé de formation (PIF) qui permettra de repérer :
- des dispenses des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités certificatives sans au regard des acquis de diplômes antérieurs selon le référentiel du diplôme.
- des possibles allègements (sans dispenser pour autant des épreuves certificatives d’une ou plusieurs unités capitalisables).
Le choix de sa structure de stage :
Dès l’entrée en formation, les structures d’alternance seront déterminées. Il est préconisé de rechercher une structure permettant de conduire des primo apprentissages
Les structures d’alternance sont soumises à l’approbation du responsable pédagogique de la formation.
Les règles de l’alternance de proximité :
- Les stagiaires devront faire valoir auprès des structures la nécessité de répondre aux exigences des articles L3121-10 et L3121-34 du Code du Travail concernant la durée légale du temps de travail et du repos quotidiens : le total des heures journalières ne doit pas excéder les 10 heures, le temps de repos doit être au minimum de 11 heures et la semaine complète (heures centre et heures structure) doit être de 35 heures, soit un maximum de 10 heures par journée (travail en classe + stage pédagogique) et un repos de 11 minimum (ex : le stagiaire ne peut terminer son stage à 22 heures pour reprendre sa vie scolaire à 8h00).
- Les structures d’alternance doivent être affiliées à la FFN
- Les structures d’alternance doivent être agréées ENF
- Les structures doivent bénéficier d’un accord de l’ERFAN.
- Le ou les groupes encadrés doivent être composés d’au moins six nageurs en vue de l’acquisition des primo apprentissages
Attention : Le stagiaire a la possibilité de choisir autant de structures d’alternance qu’il le souhaite pour répondre aux attentes de la formation.
Attention : Le stagiaire devra veiller dans son organisation au sein de la structure à tenir compte des périodes de certifications.
Le rythme de l’alternance
L’alternance est constituée de temps en centre de formation (Lieu à déterminer) et de temps en structure d’alternance.
Des semaines ou des journées de formation en centre peuvent également être positionnées sur les petites vacances : Toussaint (octobre), Hiver (février) et Printemps (avril) selon les disponibilités des formateurs et des structures permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les stagiaires.
L’alternance en structure est laissée libre sur l’ensemble de la semaine.
Coût de la formation
- en cours d’évaluation
Il est possible d’échelonner le coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût)
Les modalités pédagogiques :
Volume horaire :
- UC Accompagner un stagiaire en formation : 26 heures 30 en centre / 20 heures en structure d’alternance
Dates et localisation :
Programme des formations : Organisation pour la rentrée 2022 en cours d’élaboration